jeudi 7 mai 2009

Appel urgent

Appel urgent
Le collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme CODESA
lance une campagne internationale pour sauver
la vie du défenseurs sahraouis
YAHYA MOHAMED EL HAFED IAAZA
Suite à la grève de faim menée par le prisonnier d’opinion Sahraoui et défenseur des droits de l’homme YAHYA MOHAMED EL HAFED et un groupe de prisonniers politiques Sahraouis dans les prisons locales d’INZEGAN et Ait MELLOUL /Maroc depuis le 4 Avril 2009; et qui a affecté gravement après plus de 30 jours leurs états de santé et plus particulièrement celle de YAHYA MOHAMED EL HAFED IAAZA .

Et devant l’intransigeance de l’état marocaine et son refus de satisfaire leurs revendications les plus élémentaires; des multiples plaintes de leurs familles et des différents appels des organisations des droits de l’homme le bureaux exécutif du CODESA lance :
ü Une campagne internationale pour sauver la vie de YAHYA MOHAMED EL HAFED IAAZA

ü Sollicite toutes les organisations de droits de l’homme et les consciences libres d’y participer activement pour évité un drame humanitaire.

L’Email de la campagne est : saveyahyaslife@gmail.com


Back ground :

- YAHYA MOHAMED EL HAFED IAAZA est membre de l’AMDH section de Tan-Tan et du CODESA.

- Arrêté le 29 Février 2008 à Tan-Tan/Sud du Maroc et a subit la torture dans les locaux de la police en conséquence de ces opinions politiques et son activisme en matière des droits de l’homme.

- La cours d’appel d’Agadir /Maroc l’a condamné à 15 ans de prison ferme.
Isolé depuis 28 jours en cachot dans la prison locale d’Ait MELLOUL /Maroc comme mesure punitif et de vengeance après avoir exprimé ses opinions politiques lors de son procès.

- Il a été victime d’enlèvement politique à 2 reprises en 2005 et 2006.

- YAHYA MOHAMED EL HAFED IAAZA (43an( père de trios enfants (FATIMATOU 11 ; EL HAIBA 8 et MAIMOUNA 1année et demi( ; souffre de plusieurs maladies : anémie ; asthme ; ulcère ; rhumatisme et hémorroïdes … il est aussi seul responsable de sa famille et de son père qui dépond de lui dans sa nourriture et ses déplacement vu qu’il est vieillard et handicape.

Le bureau exécutif du
CODESA
Laayoune / Sahara Occidental
Le 04 Mai 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire