samedi 9 mai 2009

S.M. Roi Mohammed VI,

Votre Majesté,
Je voudrais vous faire part de mes profondes inquiétudes suite à l’annonce de la torture et de la mise à l’isolement du défenseur des droits humains M. Yahya Mohamed el Hafed Aaza, actuellement détenu dans la prison Ayat-Melol. Yahya Mohamed el Hafed Aaza est membre de la branche de Tan-Tan de l’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH), ainsi que de l’assemblée constitutive du Collectif des Défenseurs Sahraouis des Droits de l’Homme (CODESA).
Le 4 mars 2008, Front Line avait lancé un appel urgent concernant l’arrestation arbitraire de Yahya Mohamed el Hafed Aaza.
Le 3 avril 2009, Yahya Mohamed el Hafed Aaza et neuf autres prisonniers Sahraouis auraient été victimes de torture dans la prison Enzkan. Ils ont ensuite été transférés dans la prison Ayat-Melol, où Yahya Mohamed el Hafed Aaza a été placé à l’isolement, sans couverture ni vêtement et sans suffisamment d’eau et de sucre, dont il a besoin car il mène une grève de la faim. Yahya Mohamed el Hafed Aaza souffre de rhumatismes, d’asthme, d’anémie et d’autres maladies pour lesquelles il a passé 3 mois à l’hôpital quand il été emprisonné à Enzkan. Le 4 avril 2009, sa femme et son père n’ont pas été autorisés à lui rendre visite et il leur a été demandé d’avoir une autorisation du Directorat des Prisons à Rabat (qui se situe à 700km d’Ayat Melol).
Yahya Mohamed el Hafed Aaza a été arrêté le 29 février 2008 alors qu’il travaillait dans son magasin à Tan-Tan, dans le sud du Maroc. Il semble que son arrestation soit liée à des manifestations pacifiques en faveur de l’indépendance, qui avaient eu lieu deux jours plus tôt à Tan-Tan. En septembre 2008, il a été condamné à 15 ans de prison lors d’un procès inéquitable. Yahya Mohamed el Hafed Aaza avait déjà été victime d’intimidations. En 2004 et 2006, il avait été arrêté par les services marocains de renseignement militaire. En 2005, il aurait été enlevé par ces mêmes services pendant deux semaines, durant lesquelles il a été torturé.
Je pense que la torture et la détention continue de Yahya Mohamed el Hafed Aaza ont un lien direct avec son travail en faveur des droits humains. Je suis très inquiète pour l’intégrité physique et psychologique de Yahya Mohamed el Hafed Aaza.
Je demande instamment aux autorités marocaines de:
1. Libérer immédiatement et sans condition Yahya Mohamed el Hafed Aaza, car je pense qu’il a été arrêté et placé en détention, uniquement à cause de ses actions légitimes et pacifiques pour la défense des droits humains;
2. Mener immédiatement une enquête complète et impartiale sur les conditions de détention de Yahya Mohamed el Hafed Aaza et les actes de torture commis contre lui, avec l’objectif de publier les résultats de cette enquête, ainsi que de traduire en justice les responsables selon les normes internationales;
3. Prendre les mesures nécessaires afin de garantir l’intégrité physique et psychologique du défenseur des droits humains Yahya Mohamed el Hafed Aaza.
4. Assurer qu’en toutes circonstances, tous les défenseurs des droits humains au Maroc et au Sahara Occidental puissent mener à bien leurs actions légitimes en faveur des droits humains, sans craindre ni restrictions ni représailles.
Je vous prie d'agréer l'expression de ma haute considération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire